3ème Prépa Pro

La classe de 3ème Prépa-Pro ou la classe préparatoire à la voie professionnelle au sein du Lycée Joseph Wresinski est une classe ouverte aux élèves voulant se recentrer autour d’un plan de formation dans le cadre du domaine professionnel.

Cette classe avec une stratégie pédagogique centrée sur chaque élève, forme les lycéens à avoir la capacité de finaliser leur projet d’orientation en vue d’une intégration à une filière professionnelle. Elle permet également l’acquisition d’une solide connaissance de l’univers professionnel grâce à une approche des métiers et de l’environnement économique.

Le cursus technologique s’étale sur 6 heures par semaine, à travers lesquelles les élèves découvrent divers techniques dans plusieurs métiers tels que la logistique et le transport, la gestion et l’administration, la santé, le social, la mode, le commerce, le bâtiment, la communication. Des stages en entreprises dans tous les secteurs d’activité ont lieu en fonction du domaine d’activité choisi par l’élève. Ces stages s’effectuent dans le cadre d’une aide à la recherche d’orientation avec le test RIASEC.

La formation prépare les élèves au Diplôme National du Brevet (Brevet des collèges série professionnelle). En outre, l’enseignement général est encore privilégié puisque les élèves doivent se tenir prêts à s’orienter vers un CAP ou un Bac Pro.