Coline Pierré rencontre ses lecteurs au CDI

L’auteur de littérature jeunesse a rencontré deux classes de CAP (OL-Opérateur logistique et MMV-Métiers de la mode et du vêtement) et échangé avec eux sur son dernier livre « Ma fugue chez moi ».
Le roman raconte la fugue d’Anouk dans son grenier, une aventure intérieure qui permet à l’auteur d’évoquer les questionnements adolescents.
Il a été sélectionné par un jury de jeunes et d’adultes pour le prix Libre 2 Lire 2017/2018 de la ville d’Angers. C’est dans le cadre de ce prix que les élèves ont pu rencontrer son auteur au CDI du lycée pour une classe et à la médiathèque Nelson Mandela, partenaire de l’évènement, pour l’autre classe.

Harcèlement, relation avec ses parents, avec sa sœur, avec sa prof de musique, les thématiques du livre abordent avec finesse le parcours d’une adolescente qui souffre de l’absence de sa mère.
« Le thème de la fuite m’intéressait » livre l’auteur « j’en avais lu plusieurs sur ce thème et puis cette idée est née, j’ai travaillé pendant un mois sur l’écriture pour le 1er jet, j’avais l’avantage à cette période d’être en résidence au chalet Mauriac près de Bordeaux, j’avais obtenu une bourse d’écriture, c’est un luxe de travailler dans ces conditions ».
« Et vous écrivez à la main ? ou avec l’ordinateur ? » interrogent les élèves : « J’écris avec l’Ipad, puis j’imprime et je corrige à la main, c’est un mix des deux, avec le va et vient nécessaire ensuite avec l’éditeur » livre Coline Pierré, ajoutant « mon compagnon Martin Page est écrivain lui aussi donc c’est également mon 1er lecteur (et correcteur) ».
Après ce temps d’échange à bâtons rompus, Coline a proposé aux lycéens un atelier d’écriture à partir de dés à histoire et la rencontre s’est achevée par un temps de dédicaces et de photos.