Une exposition unique : « Fils d’or et d’argent, un monde de broderie »

En visite au musée des coiffes et traditions situé dans un château datant du XVème aux Ponts-de-Cé, les élèves de la section mode y ont découvert une exposition temporaire consacrée à la broderie de fils métalliques.
« Notre guide était passionnée et passionnante » témoignent les élèves « en nous transmettant de nombreuses informations sur l’histoire de broderie ainsi que sur les différentes techniques ». Ainsi, elles ont appris que « la broderie d’or est traditionnellement réalisée ou appliquée sur des tissus précieux comme la soie, le satin ou encore le velours »
Une salle de l’exposition était consacrée à des créations originales des élèves du lycée Gilles Jamain de Rochefort-sur-Mer dernier lieu de formation de broderie d’Art en France avec un thème commun pour les créations « Les neurones, ça décoiffe ».
La déambulation dans le Musée a permis aux jeunes de découvrir également des coiffes traditionnelles ainsi que des costumes et objets d’époque mis en scène.