« Freshcorp », la mini-entreprise des 2nde GA

Avec le soutien d’EPA (Entreprendre pour apprendre), les 2nde GA ont lancé leur mini-entreprise à l’initiative de leurs enseignantes en BAC pro Gestion-Administration, G.Baudet et D .Ferrero.

Des professionnels accompagnent les élèves et les enseignants dans ce projet pédagogique qui fait la part belle à l’innovation. Marie Wawrzyniak (retraitée dynamique de l’industrie pharmaceutique) et Claude Renaudeau, chargé de mission pour EPA viennent régulièrement travailler auprès des élèves.
Ainsi, les lundis après-midi et mardis matin, les lycéens se familiarisent avec le monde de l’entreprise avec différentes tâches à effectuer. « Chacun a un rôle, à l’image d’une véritable entreprise, les élèves ayant passé des entretiens d’embauche auprès de réels recruteurs avec CV et lettre de motivation »

Et comme dans le réel, il faut faire face à certaines difficultés. Ainsi, « Freshcorp » avait pour objectif premier la conception d’un produit innovant : une brosse à dents avec dentifrice intégrée. Après une prise de contact avec la « Cité connectée » à Angers pour la fabrication d’un prototype, des renseignements pris auprès de fournisseurs notamment dans le domaine de la plasturgie, il a fallu réfléchir à faire « évoluer le projet différemment pour des raisons financières et respecter les délais » expliquent les élèves.

Bientôt le salon des mini-entrepreneurs
Une nouvelle proposition a été faite au sein de la mini « Freshcorp », se tourner vers « la conception d’un Kit d’hygiène buccal à destination d’un jeune public ».
L’objectif est d’être prêt pour présenter le produit au salon régional des mini-entrepreneurs qui se tiendra au QUAI à Angers le 17 mai prochain.
Et il y a du pain sur la planche ! Il faut lever les fonds, c’est l’affaire de Gratien et Manon du service financier ; mais aussi préparer le produit, réfléchir au packaging, l’équipe marketing avec Marlon, Mathis, Gwenaël et Lily ne va pas chômer non plus.
Toute l’équipe doit remonter les manches, c’est du concret ! Tout l’intérêt de ce projet : « donner du sens » à la formation de lycéens qui fourmillent d’idées et de propositions.