JADE : les Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité

Les JADE proposent des ateliers au lycée auprès des 1ère BAC PRO ASSD, des 2nde SPVL et des CAP OL dans le cadre de l’EMC.

Mais qui sont ces jeunes ambassadeurs ?

Au sein de l’institution du Défenseur des droits, le programme JADE « Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité » vise à promouvoir l’égalité et présenter les missions et le rôle de l’institution du Défenseur des droits (représenté par Jacques Toubon) en matière de lutte contre les discriminations auprès d’un public scolaire.

En Service civique pour une durée de 9 mois, le binôme Océane/Mattéo intervient au cours de ce mois de janvier au lycée auprès de groupes d’élèves de CAP et de BAC PRO.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante. Il est chargé de défendre les droits et libertés des citoyens et usagers dans le cadre des relations avec les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public ; de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ; de lutter contre les discriminations, ainsi que de promouvoir l’égalité ; et de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.

Légende photo : Le binôme Océane/Mattéo intervient au cours de ce mois de janvier au lycée auprès de groupes d’élèves de CAP et de BAC PRO