La Freshcorp au salon régional des mini-entrepreneurs

Quelle effervescence jeudi 17 mai dans le Forum du Quai à Angers ! Et pour cause, 56 mini-entreprises de toute la région avaient fait le déplacement pour le Salon Régional 2018 organisé par EPA (Entreprendre pour Apprendre).
Parmi elles, la Freshcorp du lycée Wresinski, bien représentée par 13 élèves de la filière Gestion Administration. Ce rendez-vous organisé par EPA Pays de Loire a rassemblé des collégiens, des lycéens et Post-bac pleins d’audace et d’envie avec un leitmotiv « promouvoir et développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes en favorisant leur confiance en eux ».
Car l’Union fait la force …de l’initiative. Les mini-entrepreneurs expérimentent, prennent des risques, font des erreurs, grandissent en réalisant leur projet et en concrétisant leur démarche, en suivant les étapes d’un projet entrepreneurial. Pour les accompagner dans ce projet, Melle Graziella Baudet, enseignante en 2nde BAC PRO GA bénéficie du soutien de Marie Wawrzyniak (retraitée dynamique de l’industrie pharmaceutique) et Claude Renaudeau, chargé de mission pour EPA.
Et la Freshcorp a pu montrer son activité sur son stand avec son produit, le « teeth kit », une trousse comprenant brosse à dents, dentifrice maison (recette à base de poudre argile), gobelet et BD pédagogique destiné au jeune public.

La journée a été menée tambour battant pour le groupe d’élèves avec quatre auditions devant un jury composé de professionnels : un 1er oral à 9h30 aux compagnons du devoir, un 2nd à 11h sur le stand pour le Service Relation Client, un 3ème à 11h30 abordant la créativité et les innovations techniques et enfin un dernier oral devant un jury portant sur le Management et les RH.

Idées novatrices
Les questions du jury fusent dans tous les sens, Mathis Valente, Jules Ganne, Farès Chekir, Bleuène Barbot et consorts doivent se montrer réactifs face à la curiosité des professionnels venus les évaluer sur leur projet. Des commentaires positifs « votre produit est responsable et environnemental, le dentifrice à faire soi-même, l’idée est bonne » exprime Catherine Manzanarès (Jury7/Crédit Agricole) et « Où vont les bénéfices de votre mini ? » poursuit-elle « Ils seront reversés à une association à but humanitaire, ABCD qui vient en aide aux pays en voie de développement en Afrique ». Mais il faut se faire connaître pour vendre le produit ! Pour cela, le groupe fourmille d’idées, ils ont déjà entamé des démarches à la sortie des écoles car leur projet est aussi d’éduquer les plus jeunes à la santé bucco-dentaire.

Les Prix du Salon Régional
Après une délibération approfondie suite aux pitchs oraux des différentes minis, des Prix sont décernés à l’issue de la journée « la sélection est sévère » exprime Jean-Yves Fouché, qui préside EPA et Sylvie Madec, la directrice régionale « 77 critères d’évaluation sont passés à la moulinette pour désigner le Prix EPA, les prix thématiques (Marketing, communication, développement durable…) ainsi que des Prix Coup de Cœur !

PALMARES 2018
Palmarès Salon régional des mini-entrepreneurs 2018 – EPA Pays de la Loire