Dans les coulisses du Courrier de l’Ouest

Les classes de 2nde ARCU (Accueil Relations Clients et Usagers) et de 2nde TEB (Techniciens Etudes du bâtiment), ont visité les locaux du Courrier de l’Ouest à Angers Mercredi 14 Mars 2018 de 22 h à Minuit. Ils ont suivi le processus de fabrication du journal quotidien dans le cadre de l’étude de la construction de l’information en cours de Français.

Aurélien LENOIR Responsable Promotion et Communication, ainsi que sa collègue, ont guidé les élèves. Ils ont d’abord visionné un film qui présentait chaque étape de l’élaboration du journal : de la maquette à l’impression des différentes éditions.

La création d’un journal en 22 heures.

A 23 heures, les élèves se sont déplacés vers la salle de rédaction où quelques journalistes finalisaient leurs articles. Cette salle est un lieu de travail en open-space pour que l’information circule mieux. Jusqu’à cinquante journalistes peuvent s’y trouver. «On dirait une fourmilière» remarque Lalie, élève de Seconde ARCU.

La rotative, une machine incroyable

Cette machine est impressionnante. « On voit défiler l’impression de milliers de journaux », Léo, 2nde ARCU. Le bruit est assez assourdissant ce qui a nécessité le port de bouchons d’oreilles. Ce sont quatre cents kilomètres de papier imprimés.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les coulisses du Courrier de l’Ouest. Tous ont apprécié cette visite et « C’était intéressant de voir les coulisses du journal » Vincent, 2nde TEB.

Article réalisé par les élèves des deux classes.