Actualités

Les secondes Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment passent au tribunal !

-

Le mercredi 21 février 2018, les élèves de la classe de 2nde TEB (Technicien études du bâtiment) sont partis au tribunal d’Angers dans le cadre du programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la justice.
Nous sommes arrivés à 13 heures au tribunal où nous fûmes accueillis par une étudiante en droit qui nous a expliqué les acteurs et le fonctionnement de la justice. Ensuite, nous sommes allés assister à trois audiences en correctionnel.
Lors de la première audience, un jeune homme de 22 ans était jugé pour avoir volé, saccagé et brûlé des voitures. Selon son casier judiciaire, il avait déjà été condamné 23 fois principalement pour des vols de voitures. Le jugement a été reporté au 7 mars.
La deuxième affaire était celle d’un père de famille d’une cinquantaine d’années, chauffeur poids-lourds, qui était jugé pour avoir plus de 3 grammes d’alcool dans le sang.
La troisième affaire était celle d’un jeune père géorgien, d’une vingtaine d’années, qui était jugé pour le vol de cartes bancaires, l’usurpation d’identité, et pour le vol de marchandises dans des bureaux de tabac.
« Des affaires prenantes» Vincent
« On a pu voir les principales fonctions de la justice : punir, prévenir, réparer, protéger les libertés » Clément
« Le tribunal c’est comme une scène de théâtre » Charles-Gabriel
« On est resté pour voir les affaires suivantes » Aurore et Malia