ULIS Pro

Dans le nouveau Lycée Professionnelle Joseph Wresinski, une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ou l’ULIS Pro est mise en place pour permettre de concrétiser encore plus le texte « fondateur » de la congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Marie la Forêt, qui privilégie entre autres l’accueil des plus démunis

Le projet « ULIS Lycée » permet à certains jeunes handicapés reconnus de la Maison Départementale du Handicap d’acquérir une qualification professionnelle ou encore une validation de compétences professionnelles. La formation pour atteindre ce but se déroulera au sein même du lycée, sans qu’un enseignement spécialisé ne soit requis. Ces élèves à handicap feront partie intégrante des élèves « normaux » scolarisés dans le lycée.

Les objectifs d’un tel projet consisteront à faire en sorte que des élèves lycéens avec un handicap puissent suivre une formation professionnelle dans un environnement ordinaire. Ensuite, faire évoluer la capacité d’autonomie ainsi que l’ouverture aux relations sociales dans un établissement ordinaire fera partie de la mission de l’ULIS Lycée. Enfin, permettre aux jeunes handicapés de finaliser les études et apprentissages qu’ils ont suivis jusqu’alors.

Les élèves, dont le projet professionnel est bien déterminé auront la possibilité d’être intégrés au sein d’une formation professionnelle. Le cas échéant, ils pourront découvrir plusieurs filières professionnelles.