Une journée au Ciné !

Par Wallas Jaquet, élève de 1ère BAC PRO COMMERCE

Discours de Monsieur Matthieu avant le premier film.

Le vendredi 19 janvier 2018, les classes de 1ère BAC PRO Commerce et de Terminale Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment sont parties au festival Premiers Plans à Angers pour assister à deux films : « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar et « Tel père, tel fils » de Kore –Eda Hirokazu.

Le premier film raconte l’histoire d’une mère dont le fils Esteban se fait percuter par une voiture. Débute alors pour la mère, la quête du père d’Esteban, un travesti qui se fait désormais appeler Lola. Le film japonais raconte l’histoire de deux familles dont les enfants ont été malencontreusement échangés à la naissance. Six ans plus tard, l’hôpital demande aux familles d’échanger de nouveau leurs enfants.

Ces deux films ont suscité de nombreuses réflexions de la part des élèves autour des liens familiaux, sur l’amour que l’on porte à ses enfants, sur les différentes cultures, chacun apprenant ainsi à devenir critique de cinéma.

Le cinéma réconcilie les générations.